Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Colas va racheter l'américain Suit-Kote pour plus de 450 millions de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 06/08/2025 à 08:19

Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les infrastructures de transport, a annoncé mardi l'acquisition de l'américain Suit‑Kote, acteur de la distribution de bitume et de la construction routière, pour un montant supérieur à 450 millions de dollars.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Un protocole d'accord visant à acquérir 100% des titres de la société Suit-Kote, jusqu’alors détenue par la famille Suits, fondatrice de l’entreprise en 1921, a été signé par Colas Inc., filiale américaine de Colas.

Cette acquisition qui doit être finalisée fin septembre s'inscrit dans la stratégie de Colas de poursuivre son développement à l’international (Europe du Nord, États-Unis, Allemagne, Australie).

Elle permettra à Colas de développer son activité sur le marché de la distribution de bitume dans le nord-est des États-Unis.

"L’ancrage régional de Suit‑Kote, sa maîtrise des procédés bitumineux et son modèle alliant production, logistique et exécution viendront soutenir durablement notre développement aux États‑Unis", a déclaré John Harrington, directeur général États-Unis de Colas.

Implanté en Amérique du Nord depuis plus de 60 ans, Colas y emploie 13.500 collaborateurs et y réalise 28% de son chiffre d’affaires à fin 2024, ce qui en fait le deuxième marché du groupe après la France.

Avec plus de 750 employés, Suit-Kote génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars.

L’entreprise est présente dans plusieurs États du nord‑est des États‑Unis, où elle fabrique des mélanges d’émulsions et propose des prestations de préservation de chaussées.

Bouygues suit de près le marché nord-américain en raison de ses perspectives de croissance et des marges importantes.

Il compte s'y développer avec Colas et son autre filiale, Equans, spécialisée dans les services multi-techniques.

Bouygues a réalisé en 2024 7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en Amérique du Nord, dont 4,1 milliards pour les Etats-Unis et 2,9 milliards pour le Canada sur un chiffre d'affaires global de 56 milliards d'euros.

Le groupe n'exporte pas aux Etats-Unis où il fabrique localement ce qui le préserve de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

  • Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe à Saint-Jouan-des-Guérets, en Ille-et-Vilaine, et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:09 

    Un homme de 38 ans a tué son ex-conjointe dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Jouan-des-Guérets (Ille-et-Vilaine) et a ensuite pris la fuite avant d'être abattu par balles par un gendarme dans les Côtes-d'Armor, a-t-on appris samedi de source proche du dossier. ... Lire la suite

Pages les plus populaires